L 'H U I S S I E R   
DU TRESOR PUBLIC    

N° 60 : NOVEMBRE 2004 : Bulletin d'informations authentiquement professionnel, édité par le Syndicat des Huissiers du Trésor Public. Directeur de la Publication : G. LABERGERIE - ISSN : 1163-7811 - N° de Commission Paritaire : 3610D73S -Imprimé au siège - Dépôt Légal : novembre 2004     retour


  
-  SCOOP -

 LES HTP SUPPRIMES AU 1er JANVIER 2005         

Nombre de collègues nous interpellent, faisant état d’une rumeur aussi persistante qu’impossible à identifier, quant à son origine : les Huissiers du Trésor Public seraient supprimés au 01.01.2005.

On se souviendra d’une rumeur qui circulait à peu près à cette époque de l’année dernière, selon laquelle nous devions être forfaitisés au 01.01.2004. L’échéance est venue, rien ne s’est passé. Mieux, il ne semble plus en être question maintenant, selon des sources sérieuses.

Il est grand temps de ne plus accorder à ces rumeurs, diffusées par fausses confidences et chuchotements, voire de façon plus moderne par e-mail, que la valeur qu’elles peuvent avoir, c’est à dire aucune. Il ne faut plus colporter ces bruits de couloir. Ils font les beaux jours de ceux qui veulent faire semblant de savoir pour se donner de l’importance, ou qui croient manipuler le cours des choses en donnant en pâture des « informations » qui n’ont d’autres fondements que leur imagination ou leurs fantasmes.

Les huissiers doivent se comporter de manière plus responsable que les innombrables pipelettes qui meublent leur temps et trompent leur ennui en répétant tous les ragots qui viennent à leurs oreilles. Ils ont, pour ce faire, une information honnête et sérieuse que diffuse leur syndicat, le SHTP.

Vous pouvez relire nos bulletins, depuis le premier : nous ne racontons pas de bobards, nous ne colportons pas de rumeurs. Nous vous faisons part de notre opinion, et de ce que nous savons, en toute sincérité et honnêteté. Face à une Direction Générale qui cultive sans doute un peu trop la hiérarchisation de l’information, voire le secret et communique mal, vous trouverez chez nous une information fiable. 

Alors, de grâce, lisez-nous, exercez votre intelligence et votre esprit critique, et oubliez les bonimenteurs.

AUDIENCE DGCP du 30 septembre 2004 : quelques mises au point.

Il était important, à la veille de notre 4ème congrès, de faire le point et de connaître les intentions de la D.G.C.P. quant à l’évolution de notre corporation. C’est ainsi qu’à leur demande, vos représentants, Guy Labergerie et Michel Durand, ont été reçus, par M. LAMIOT, Chef de Service. Ce dernier était assisté de M. GROSSKOPF, Sous-Directeur et de Mme CHRYSANTHE, Chef de bureau.

D’entrée de jeu, nous avons fait part à la Direction des rumeurs qui circulent ; M. LAMIOT les a considérées comme totalement infondées, et a défini le cadre dans lequel il souhaitait voir évoluer notre corporation.

I – sur le plan statutaire, le constat partagé entre tous les protagonistes est que rien de concret n’a été fait, et qu’il devient de plus en plus nécessaire de faire évoluer le dossier. En effet on assiste maintenant à une situation parfaitement inéquitable, avec deux filières de catégorie A :

-celle des inspecteurs, avec des débouchés (IP, RP, TP)

-et celle des huissiers sans débouchés, alors que le recrutement est de même niveau.

M. LAMIOT indique par ailleurs que la tendance actuelle n’est pas en faveur des statuts particuliers, et que la réforme n’aura de chance d’aboutir que si elle s’inscrit dans le mouvement général d’unification des statuts. Il propose donc d’engager des discussions avec les organisations syndicales représentées en CAP, pour définir les modalités et le cadre juridique d’une intégration des huissiers dans la catégorie A – type.

Il s’agit d’une démarche que nous ne pouvons qu’approuver, puisque depuis maintenant 6 années nous demandons la création de grades de débouchés. Simplement, nous avons dit notre regret de ne pas voir mettre en place un grade de débouché spécifique (huissier principal), qui aurait pu être le pivot d’une réorganisation du système des poursuites, ce dont manifestement la DGCP ne veut pas. Nous avons aussi exprimé notre demande très forte pour qu’au sein du statut unique, une spécificité de métier soit reconnue aux huissiers, qui ne doivent pas devenir des « inspecteurs commissionnés », même s’il est souhaitable que les barrières entre ces deux corporations disparaissent.

Il y a du travail en perspective, dans un premier temps pour boucler le projet (réunions de travail prévues fin 2004 et premier semestre 2005), ensuite pour lui faire franchir les obstacles techniques (DPMA, budget, fonction publique) avec un aboutissement possible fin 2006.

II – sur le plan indemnitaire, les perspectives sont nettement figées, la DGCP considère que la mise en place des remboursements des frais de repas a en quelque sorte, clôturé le débat.

Il est vrai que les indemnités de déplacement relèvent pour leur fixation d’un décret interministériel (et donc échappe à la compétence de la DGCP).

Pour les indemnités d’actes, l’idée de forfaitisation semble abandonnée, puisqu’elle va nettement à l’encontre des directives ministérielles d’individualisation des rémunérations : on peut en effet difficilement imaginer que les huissiers aillent à contre-sens du mouvement général. Seule une simplification de la nomenclature semble retenir l’attention, mais l’exercice n’est pas forcément facile et la taxe informatisée lui ôte une partie de sa pertinence.

Le chef de service a rappelé une fois de plus le principe de l’enveloppe budgétaire constante. Ce dogme représente une contrainte majeure et nous déplorons qu’il ait pour résultat concret de bloquer toute réforme. Comme il faut bien que la machine continue de fonctionner, les arrangements locaux fleurissent ici et là…

Le SHTP a rappelé que les indemnités d’actes n’ont pas été revalorisées depuis plusieurs années, et que l’enveloppe budgétaire constante ne devait tout de même pas exclure les ajustements consécutifs à l’érosion monétaire.

Pour conclure, M. LAMIOT s’est déclaré attaché au principe du recouvrement pour les H.T.P., mais que l’évaluation de leurs coûts devait être faite de manière suivie ; le rapport actuellement en cours d’élaboration à

ce sujet a pris du retard, puisqu’il ne sera rendu qu’au premier semestre 2005 (prévu à l’origine pour septembre 2004).

Vous le constaterez une fois de plus, les affaires et les dossiers n’avancent pas aussi vite dans notre administration que certaines rumeurs !

IVème CONGRES

Le SHTP réunissait son quatrième congrès depuis sa création. Rappelons que celui-ci se tient tous les 3 ans, dans les mois qui suivent les élections en CAP.

Il est certain que les élections sont un sujet de grande satisfaction pour notre syndicat qui ne cesse, à chaque consultation, de progresser. C’est la démonstration la plus évidente que le syndicalisme professionnel correspond à une véritable attente, et un réel besoin.

Au delà des élections, la preuve en est apportée par le dévouement de nombreux collègues, qui n’hésitent pas à consacrer leur temps au fonctionnement de notre syndicat, de manière bénévole et, efficace si l’on en juge par les résultats obtenus.

L’équipe qui s’emploiera à faire fonctionner le SHTP pour les 3 années à venir a été élue par les congressistes ; vous constaterez qu’elle est largement modifiée et enrichie en ce qui concerne les délégués régionaux.

Elections des délégués régionaux, sont élus avec 45 voix :

ALBERT

SUD OUEST

DANESI

NORD

DREVET

ESSONNE + EST ILE DE France

REIBMEISTER

CENTRE

FAVREAU-BIKOFF

PACA

HETEAU

YVELINES + OUEST ILE DE France

JANIN

BOURGOGNE

LALLART

MIDI

LEROUX

OUEST

ROCHE

AUVERGNE

ROULAND

EST

VRIGNON

LOIRE

Election du Comité Exécutif : sont élus avec 45 voix :

G. LABERGERIE

M. DURAND

M. REDHEUIL

E. MONDUC

JC. PINAUD

S. PEYCHIERAS

JM DELRIU

Cette équipe devra inscrire son action dans le cadre des motions qui ont été votées à l’unanimité par les participants :

Statuts

Le SHTP demande qu’enfin les huissiers puissent bénéficier d’une carrière équivalente à celle des inspecteurs, par une réforme du statut qui mette en œuvre :

o des grades de débouchés équivalents en nombre et qualité à la catégorie A type

o La possibilité de présenter le concours d’IP

o Un passage aisé du métier d’huissier à celui d’Inspecteur.

En cas d’intégration dans le statut de la Catégorie A type, le SHTP demande que soit préservée la spécificité du métier d’huissier.

Avenir du corps des huissiers

1) Le SHTP demande que soit défini de façon claire le rôle des huissiers en matière de recouvrement, qui passe par une participation effective à la définition de la politique du recouvrement, et à un rôle de conseil au niveau des poursuites et du coût de ces dernières.

2) Le SHTP demande la mise en œuvre – et non la simple déclaration de principe – de la priorité aux huissiers du Trésor dans l’exercice des poursuites pour le recouvrement des créances publiques.

3) Le SHTP demande que des moyens matériels, et notamment des logiciels informatiques fiables soient mis à leur disposition, après le constat d’échec de l’application Thémis (3 années de mauvais fonctionnement).

Indemnités

- Le SHTP prend acte, avec satisfaction, du paiement des indemnités repas en regrettant tout le temps mis à y parvenir.

- Le SHTP demande une simplification des indemnités d’actes, et une revalorisation de ces dernières dans le cadre d’une indexation sur les traitements de la Fonction publique.

- Le SHTP demande la mise en place d’un remboursement correct des frais de déplacement.

 retour