retour

                                                   
             INSPECTEURS

Le syndicat entend développer son action selon deux axes majeurs 

   Revalorisation de la qualité du travail  

o création d'une catégorie unique d'inspecteurs, regroupant les adjoints, chefs de service et chargés de mission,  afin de ne pas cloisonner les activités, ni créer des filières de carrière contraignantes.

o participation effective des inspecteurs à la direction locale, et développement d'une culture managériale de préférence à la culture hiérarchique actuelle.

o ouverture des débouchés en RP/TP comptables et non comptables en nombre suffisant pour assurer la fluidité des carrières.

  Revalorisation des rémunérations du A non comptable 

o les débouchés comptables sont voués à la raréfaction ; la conséquence sera une véritable paupérisation (en terme de moyenne) des fins de carrière,  car le A non comptable est mal rémunéré.

o la différence de traitement entre le A comptable et le A non comptable est trop grande. Sans toucher aux comptables, il faut revaloriser fortement les traitements de la catégorie A non comptable.

                                                                                                          HUISSIERS

Le IV ème Congrès des Huissiers du Trésor Public, qui s'est tenu les 7 et 8 octobre 2004, a voté à l'unanimité les motions suivantes :

Statuts

Le SHTP demande qu’enfin les huissiers puissent bénéficier d’une carrière équivalente à celle des inspecteurs, par une réforme du statut qui mette en œuvre :

  o des grades de débouchés équivalents en nombre et qualité à la catégorie A type
  o La possibilité de présenter le concours d’IP
  o Un passage aisé du métier d’huissier à celui d’Inspecteur.

En cas d’intégration dans le statut de la Catégorie A type, le SHTP demande que soit préservée la spécificité du métier d’huissier.

Avenir 

1) Le SHTP demande que soit défini de façon claire le rôle des huissiers en matière de recouvrement, qui passe par une participation effective à la définition de la politique du recouvrement, et à un rôle de conseil au niveau des poursuites et du coût de ces dernières.

2) Le SHTP demande la mise en œuvre – et non la simple déclaration de principe – de la priorité aux huissiers du Trésor dans l’exercice des poursuites pour le recouvrement des créances publiques.

3) Le SHTP demande que des moyens matériels, et notamment des logiciels informatiques fiables soient mis à leur disposition, après le constat d’échec de l’application Thémis (3 années de mauvais fonctionnement).

Indemnités

- Le SHTP prend acte, avec satisfaction, du paiement des indemnités repas en regrettant tout le temps mis à y parvenir.

- Le SHTP demande une simplification des indemnités d’actes, et une revalorisation de ces dernières dans le cadre d’une indexation sur les traitements de la Fonction publique.

- Le SHTP demande la mise en place d’un remboursement correct des frais de déplacement.

retour