retour                           

           

Syndicat des Inspecteurs et Huissiers du Trésor Public

Bulletin d'informations authentiquement profes­sionnel, édité par le Syndicat des Inspecteurs et Huissiers du Trésor Public   + Le S.I.H.T.P est affilié à la Fédération Nouvelle des Syndicats Professionnels-MINEFI - Directeur de la Publication : G. LABERGERIE - 

 

Après 14 années d’existence, le SHTP (Syndicat des Huissiers du Trésor Public)

s’ouvre aux A et devient le

SIHTP

Syndicat des Inspecteurs et Huissiers du Trésor Public

               Créé en 1991, le syndicat des huissiers, dénommé alors SAHT, s’était donné pour mission de réaliser le passage de la corporation en catégorie A, pour pallier l’immobilisme des syndicats d’alors qui palabraient à perte de vue sur le projet sans jamais le réaliser.

               En 1997, le reclassement en A fut obtenu. C’était malheureusement une catégorie A imparfaite pour de nombreuses raisons que nous avons maintes fois décrites.

               Au terme de maintenant 8 années d’interventions incessantes, un statut de catégorie A type, sans aucune restriction, est en vue. C’est une grande victoire, et, chose rare en matière syndicale, l’accomplissement des objectifs fixés au départ.

Fort de ce succès, le SHTP continue son action dans le nouveau corps administratif élargi englobant huissiers et inspecteurs comptables et non comptables

               Devançant la réforme qui se profile à échéance de quelques mois, le comité exécutif a pris, conformément aux directives actées au dernier Congrès du SHTP en 2004, les décisions suivantes :

1)      Le champ de syndicalisation est étendu aux Inspecteurs du Trésor Public

2)     La dénomination est modifiée en conséquence, le SHTP (Syndicat des Huissiers du Trésor Public devient le SIHTP (Syndicat des Inspecteurs et  Huissiers du Trésor Public)

De nouveaux combats communs aux inspecteurs et aux huissiers sont d’ores et déjà en vue, comme notamment la revalorisation des primes de A non comptable et la gestion du personnel, qui vont être déconcentrées au niveau des T.P.G.

Une forte mobilisation reste plus que jamais nécessaire, et, avec vous, nous voulons continuer à gagner

*  *  *  *  *  

 LE SYNDICAT DES INSPECTEURS ET HUISSIERS DU TRESOR PUBLIC


  Un constat

               La catégorie A se développe en nombre relatif, au détriment des autres catégories B et surtout C.

               Ce développement est la conséquence d’une complexité croissante des opérations traitées par notre administration, et de l’informatisation des services qui a supprimé de nombreuses taches mécaniques : les besoins évoluent quant à la qualification des personnels.

               En même temps, la formation universitaire s’est développée, fournissant un plus grand nombre de candidats potentiels à des fonctions supérieures.

   Une chance historique

               Pour nous, l’évolution du Trésor Public vers une plus grande expertise, et l’amélioration du niveau de recrutement de ses agents est une véritable chance, et nous affirmons clairement notre satisfaction face à ce processus.

   Mais aussi des risques

               La catégorie A, en devenant plus nombreuse, court un risque de banalisation de ses fonctions, voire carrément de précarisation notamment au niveau des affectations et des primes modulables.

               La gestion déconcentrée du A non comptable est susceptible de soumettre les inspecteurs à l’arbitraire des T.P.G.

  Un tournant

               Il s’agit maintenant d’être confiants en l’avenir, mais aussi attentif aux évolutions diverses, vigilants afin de préserver la spécificité de la catégorie A (fonctions d’encadrement et/ou de haute technicité).

               Aussi, le S.I.H.T.P a décidé de se donner pour objectif fondateur de son action la revalorisation du statut d’inspecteur, selon deux axes majeurs :

-         Premier axe : la revalorisation de la qualité de travail

Il s’agit de définir et mettre en place une carrière valorisante et intéressante d’un point de vue intellectuel, par l’affirmation du rôle des inspecteurs dans le management et une réelle participation à la direction.

-         Deuxième axe : la revalorisation des rémunérations

Il s’agit d’obtenir une carrière motivante, par la révision à la hausse des primes du A non comptable, et leur prise en compte pour le calcul de la retraite, qui constitue pour nous une priorité, et l’ouverture de débouchés en nombre et qualité suffisants.

REJOIGNEZ UN SYNDICAT AUTHENTIQUEMENT PROFESSIONNEL

PARTICIPEZ AU RENOUVEAU SYNDICAL DE LA CATEGORIE A

                                                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                                                                        retour