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AGENTS   DE   CATEGORIE   A

 

Syndicat des Inspecteurs et Huissiers du Trésor Public

 

Bulletin d'informations authentiquement professionnel, édité par le Syndicat des Inspecteurs et Huissiers du Trésor Public  N ° 3      Le S.I.H.T.P est affilié à la Fédération Nouvelle des Syndicats Professionnels-MINEFI - Directeur de la Publication : G. LABERGERIE - 

 

 

Vers un renouveau de la Catégorie A ?

 

La catégorie A est certainement celle, dans notre administration, qui bouge le plus : depuis quelques années son importance quantitative ne cesse de croître, faisant fi de la diminution des effectifs globaux. C’est dire que son importance relative augmente : venus de 15,70 % en 1995, ses effectifs sont d’ores et déjà de 19,60 %, avec un objectif de 25%.

 

C’est de manière évidente le reflet d’une administration de plus en plus qualifiée, qui réclame bien entendu du personnel d’encadrement -sans oublier qu’il y aura de moins en moins d’effectifs à encadrer- mais surtout, un personnel pourvu d’une haute technicité.

 

L’informatique, en se généralisant, a supprimé nombre de tâches répétitives ou subalternes ; elle a, en revanche, suscité un besoin croissant d’experts.

 

Cette évolution ne doit pas inquiéter : le développement de la catégorie A peut offrir des débouchés pour les catégories B, elle permet le recrutement d’un personnel pourvu de connaissances universitaires solides, qui contribue à donner une image positive de notre administration, alors qu'elle doit faire la preuve de sa compétence et de son efficacité, notamment dans ses attributions en matière de gestion des collectivités locales et de procédures contentieuses complexes.

 

Face à ce développement, la catégorie A est contrainte d’évoluer et de réformer ses structures. Dans une perspective davantage tournée vers l’expertise et le management que l’encadrement hiérarchique, elle doit disposer d’un cadre adapté.

 

L’évolution qui est nous est présentée semble, pour grande part, aller dans ce sens : c’est ainsi que la DGCP prépare une évolution prudente du statut- type du A, qui vise aussi à unifier trois statuts, Inspecteurs, Inspecteurs hors Métropole, Huissiers. Cela permettra enfin de sortir les Huissiers de leur particularisme et de les intégrer dans les carrières classiques.

 

Parallèlement, notre Direction Générale est en train de modifier les règles de gestion de la catégorie A, notamment en ce qui concerne les mutations ; sur ce point, nous sommes beaucoup plus critiques.

 

Pour finir, il faudra enfin aborder concrètement la question du différentiel de rémunération, trop grand à nos yeux, entre le A comptable et non comptable, sans que les premiers ne soient lésés. Il s’agit là d’un sujet délicat ; nous pensons que notre nouveau Directeur Général M. LAMIOT, qui a déjà démontré son efficacité et son doigté dans d’autres dossiers, saura mener à bon port cette réforme.

                                                                                           

 

 

Michel DURAND

 

 

 

 

 

UN STATUT UNIQUE DU CADRE A

INSPECTEUR, INSPECTEUR HORS METROPOLE, HUISSIER

 

 

HUISSIERS

 

Depuis de nombreuses années, les huissiers réclament des grades de débouchés, des passerelles vers le grade d’inspecteur et la possibilité de présenter le concours d’inspecteur principal, leur statut particulier n’étant pas satisfaisant sur ces points.

La DGCP a enfin entendu leur revendication, et propose de les intégrer dans le corps classique de catégorie A, ce qui est indubitablement la solution la plus simple et la plus claire, il porteront la dénomination d’inspecteur, chargé des fonctions d’huissier, et pourront postuler sur les mêmes postes que n’importe quel inspecteur, ce qui résout les problèmes d’évolution de carrière, d’impossibilité d’exercer des fonctions itinérantes à la suite de maladie ou d’accident, d’accès au concours d’inspecteur principal.

 

La fonction d’huissier est cependant conservée, les mutations continueront à se faire sur les postes d’huissier d’un département à l’autre. On peut cependant penser que pour des départements d’accès difficile, le changement de fonction permettra d’accroître les chances de mutation.

Le SIHTP aurait souhaité la création d’un grade d’huissier principal du niveau de RP, pour utiliser les compétences acquises en matière de recouvrements complexes, mais cette demande n'a pas été retenue, les débouchés ne pourront se faire que sur les grades de RP et TP. Dommage…

 

 

INSPECTEURS HORS METROPOLE

 

Cette mesure concernera peu d’agents qui seront intégrés eux aussi dans le corps classique de catégorie A ; c’est une mesure de simplification qui permet de résorber un statut qui n’avait plus guère de justifications.

La durée d’affectation serait limitée à deux ans, renouvelable une fois, soit 4 ans au total, afin d’en terminer avec « l’auto-alimentation » du vivier des inspecteurs hors métropole, et ouvrir l’accès à ces fonctions.

 

 

FONCTIONS

 

Hormis les chefs de poste et les chargés des fonctions d’huissier, tous les inspecteurs seraient affectés dans des fonctions dont la dénomination serait commune. Cette disposition n’est pas choquante, sauf à y voir la possibilité pour les TPG d’affecter à leur guise tout agent du A.

 

 

 

 

 

DISPOSITIONS DIVERSES

 

Suppression de la limite d’âge de 35 ans pour le concours externe

Ouverture du concours interne à tous les fonctionnaires

Ouverture des détachements vers le Trésor Public à tous les fonctionnaires, sauf pour le grade de TP1

Nombre de places offertes au concours interne porté à 50% maximum et 33% minimum,  au lieu de 25% minimum et 33% maximum à l’heure actuelle.

 

La plupart des modifications vont dans le sens d’une plus grande fluidité et d’une ouverture de notre administration aux autres, notamment dans les règles des concours internes et des détachements. Nous y sommes globalement favorables, l’échange des cultures étant facteur d’enrichissement. Nous pensons aussi que l’intérêt des carrières, qui se déroulent sur bientôt près de 40 ans, est de permettre d’exercer, pour ceux qui le veulent, différentes fonctions.

La plus grande ouverture aux agents de catégorie B est pour nous une bonne chose, notre administration devant reposer sur deux cultures, théorique et pratique, issues, en grande partie, de la dualité des recrutements externes et internes. Au niveau de la motivation et de l’intérêt des agents, il convient aussi selon nous d’ouvrir largement la promotion interne, et les nouvelles règles devraient y contribuer.

La réforme, qui doit maintenant suivre un circuit long et complexe entre la DPMA, la Fonction Publique et le Conseil d’Etat, devrait entrer en application au 1° janvier 2007.

 

     

 

 MUTATION DES CADRES A NON COMPTABLES              

 

Nous ne reviendrons pas sur le système assez complexe mis en place pour procéder aux mutations des inspecteurs (qui deviendra celui du A non comptable dans le futur proche, après fusion des statuts).

Le processus se déroule en trois phases, et ne nous paraît pas apporter d’améliorations par rapport au système antérieur, qui avait le mérite de  fonctionner à peu près correctement. On ne peut pas soutenir non plus qu’il soit calamiteux. Il apparaît surtout refléter une volonté de changement qui ne trouve guère sa justification que dans le goût de modifier les choses et peut être aussi de faire plaisir aux TPG…

Le nouveau système donne une plus grande importance aux CAP locales, et permet d’espérer, si l’ensemble des acteurs y contribue, une meilleure adéquation entre les besoins, les compétences et les souhaits des uns et des autres.

 

Il est à noter que cette réforme ne semble pas vraiment une œuvre achevée, mais au contraire une construction qui se cherche encore et avance un peu à tâtons. Nous regrettons qu’elle établisse un clivage au niveau des procédures de mutation entre les fonctions non comptables et comptables, ces dernières restant régies par l’ancien système.

 

 

 

REMUNERATION DES CADRES A NON COMPTABLES

 

 

La tradition est que notre administration traite plutôt bien ses comptables, et c’est une excellente chose qui surtout ne doit pas changer. Toutefois, en comparaison, le traitement du A non comptable fait un peu figure de parent pauvre. Le différentiel est trop grand, ce qui nuit à l’expression des compétences dans le réseau : comment convaincre un  inspecteur comptable d’accepter une fonction qui fait diminuer ses revenus de manière relativement importante ?

Ce système de rémunération va manifestement à l’encontre de l’idéologie dominante, de la fluidité des fonctions et de la nécessité d’un parcours professionnel varié.

De surcroît, ces dispositions tendent à inciter à une « filiarisation » des carrières, et à séparer un peu trop les deux composantes, qui se mettent à réagir chacune de façon spécifique. Le réseau connaît cela à l’heure actuelle avec les huissiers, et nous craignons que cette question enfin résolue à cet endroit ne se transporte entre le comptable et le non comptable, dont la césure vient d’être confortée par des règles de mutations différentes. 

 

Pour le SIHTP, il est urgent et indispensable de réduire le différentiel de rémunération, sans préjudice pour les comptables

Nous pensons qu’il est temps d’ouvrir le chantier..

 

CAPC – ANNEE 2005

 

Le 15 novembre 2005 – Huissiers pour mutations, recours en révision de notation et avancement d’échelon

Du 28/11 au 1ER/12/2005 – Inspecteurs pour mutations au 1er mars 2006

Du 12 au 16/12/2005 – Inspecteurs pour tableau d’avancement au grade de Receveur-Percepteur 2006

Le 12 janvier 2006 – Inspecteurs pour mutations au 1er mars 2006      

 

 

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