N° 8 :
MAI 2007
CAP
du 11 mai 2007. Mouvement de mutation à équivalence de grade.
Ce 11 mai
dernier, les organisations représentatives des inspecteurs du Trésor Public,
à savoir F.O, C.F.D.T et S.I.T.P, étaient réunies pour procéder au mouvement
de mutation à effet du premier septembre 2007.
Cette CAP
intégrait pour la première fois les huissiers, devenus inspecteurs chargés
des fonctions d’huissier, et les premières demandes en provenance des
Domaines.
Cette CAP
devait aussi intégrer, pour le personnel en place, l’incidence des nouvelles
règles de mobilité pour les inspecteurs issus de listes d’aptitude. En
somme, une CAP importante, en ce
qu’elle devait préciser des règles de gestion récentes.
*Physionomie
générale du mouvement :
La CAP a
examiné 516 demandes, pour 437 vacances initiales, chiffre en progression
sensible, qui s’explique par des évènements ponctuels (fusion du corps des
huissiers avec celui des inspecteurs, arrivée des Domaines-bien que seuls les
postes résiduels soient proposés au sein du réseau CP, les agents de la DGI
gardant une priorité pendant la phase transitoire- et promotion plus nombreuse
que d’habitude –40- d’inspecteurs principaux) mais surtout par un événement
fondamental, le départ à la retraite de la classe nombreuse du « baby
boom ». Cet effet va continuer, voire s’amplifier, dans les années qui
viennent.
C’est
une donnée qu’il faut prendre en considération, et qui peut intéresser les
collègues qui recherchent des postes dans des départements réputés
difficiles d’accès.
Au total,
278 agents sont touchés par le mouvement, avec un taux de satisfaction de 54%
213
mouvements concernent des mutations géographiques
65
inspecteurs changent de fonctions à l’intérieur de leur département.
Pour les
situations particulières, on note par ailleurs, au sein du mouvement :
98
demandes de rapprochement d’époux, seules 49 sont satisfaites (38 non
mutables par suite d’avis défavorable du TPG ou d’une installation trop récente,
11 demandent un poste qui n’est pas libre ou sont primés par des collègues
nettement plus anciens)
38
demandes portant sur des cas sociaux (santé, famille, divers cas), et 17 ont
obtenu satisfaction, 12 étant non mutables, 3 demandant un poste qui n’est
pas libre ou étant primés.
*Modalités
du mouvement
Il nous semble utile de rappeler quelques règles de base qui permettent à tous de mieux se positionner dans le mouvement général :
- La DGCP ne publie pas de listes de postes disponibles, la publication de ces listes ayant paraît-il l’inconvénient de conduire des candidats à ne pas demander des affectations qui viennent à se libérer entre temps, ou qui apparaissent à la faveur du mouvement. Il faut donc tenir compte de cette règle du jeu dans nos demandes.
- Les mutations se font au niveau national sur le département et non sur un poste géographiquement identifié. Ceci pour la règle générale, les comptables faisant exception à cette règle.
- De la même manière, les mutations se font sur un poste d’inspecteur, sans que les fonctions précises (adjoint, chef de service, chargé de mission) soient précisées, à l’exception des comptables et des huissiers. Il convient donc dans les demandes de mutation de bien préciser ces fonctions, si elles sont recherchées.
- Le choix est déterminé par la priorité du critère d’ancienneté dans le grade, atténué par les demandes prioritaires: rapprochement de conjoints ou cas sociaux, qui bénéficient d’une bonification d’un échelon environ.
- La période de non mutabilité des agents à partir de leur prise de fonctions est de trois années, qui peut être réduite à deux années et demi pour les cas particuliers prioritaires. Il s’agit là d’une règle de gestion non écrite, mais qui est appliquée.
- L’avis des TPG est déterminant ; il convient donc aux collègues qui font une demande de s’enquérir de cet avis, et éventuellement d’essayer d’en discuter avec le TPG en demandant audience.
- Les promus par liste d’aptitude bénéficient maintenant d’un système d’affectation régionale, par découpage en huit zones. Les anciens promus de 2005 et 2006 risquaient donc d’être lésés, et ceux qui ont été affecté hors zones telle que nouvellement définies sont mutables selon des règles spécifiques.
*Notre
point de vue
Nous
considérons que ce mouvement est globalement satisfaisant, en ce sens que les
situations particulières ont pu être prises en compte de façon à peu près
convenable, même si, malheureusement, tous les collègues n’ont pu être
satisfaits.
L’intégration
des huissiers semble s’être fait normalement, on ne note pas de refus de
principe de changement de métier, puisque 14 huissiers deviennent inspecteurs
non comptables, et deux inspecteurs comptables. Cela augure bien de
l’incorporation des Domaines.
Pour les
listes d’aptitude, le nouveau système d’affectation par zone des candidats
retenus est pour nous tout à fait recevable d’un point de vue social :
il n’est pas raisonnable de demander des mobilités géographiques infernales
à des agents promus en règle générale vers 50 ans, établis sur leur lieu de
travail, et de perturber leur vie, sans bénéfice pour personne. Nous avons
toujours pensé, et nous n’avons pas honte de le dire, que faire dépendre les
promotions de mobilités géographiques n’était pas satisfaisant, ni d’un
point de vue humain, ni d’un point de vue fonctionnel ; nous ajouterons
qu’à une époque où l’écologie est dans tous les esprits, ce n’est pas
la vocation du Trésor d’encombrer les routes et les transports, d’agents en
période de mobilité. Certes, on peut regretter une sorte de discrimination
positive en faveur des promus des listes d’aptitudes par rapport aux lauréats
des concours, mais ces derniers ont en moyenne 30 ans, un âge où la mobilité
est normalement beaucoup plus aisée.
Nous
continuons à regretter que les avis des TPG soient déterminants : il
n’est pas normal qu’ils puissent interférer dans les règles de gestion
normales, en dehors de cas clairement justifiés par les nécessités de service :
il ne faut pas confondre management et arbitraire.
Le SITP (Syndicat des
Inspecteurs du Trésor Public) est l’émanation du syndicat des huissiers,
devenus inspecteurs. Sa philosophie est l’indépendance, l’autonomie vis
à vis des grandes confédérations syndicales, et la défense des intérêts
professionnels. Dans ce rôle, sa réussite est incontestable.
Aujourd’hui, nous entendons continuer notre action, en faisant porter notre
effort sur l’amélioration du traitement du A non comptable, notamment sur
les primes du non comptable.
Si vous partagez nos idées,
rejoignez nous, nous avons besoin de vous pour mettre en place des listes de
candidats en CAP locales, et participer aux débats sur l’avenir de nos métiers ;
les inspecteurs ne veulent pas devenir des agents de recouvrement de catégorie
A, mais rester des cadres à part entière.