AGENTS   DE   CATEGORIE  A
SYNDICAT DES INSPECTEURS ET HUISSIERS DU TRESOR PUBLIC

                                        Bulletin d’informations authentiquement professionnel                            retour

édité par le Syndicat des Inspecteurs et Huissiers du Trésor Public, affilié à la Fédération Nouvelle des Syndicats Professionnels - Minéfi 
16 rue Notre Dame des Victoires – 75097 PARIS Cedex 02 – Tel : 01 44 50 47 25 – Fax : 01 44 50 47 16.

Directeur de la Publication : G. LABERGERIE – ISSN : 1163-7811 – N° de Commission Paritaire : 3610D73S – Imprimé au siège – Dépôt Légal : janvier 2007


N° 7 : JANVIER 2007

Réduction du différentiel de rémunération entre comptables et non comptables : la montagne va-t-elle accoucher d’une souris ?

Le mois de janvier est propice à l’échange des vœux ; les nôtres, les plus sincères, vous accompagnent à titre personnel.  

Sur le plan professionnel, nous avons demandé dès janvier 2006, que soit mise en oeuvre une mesure pour nous essentielle, la revalorisation du cadre A non comptable

Il s’agit en effet d’un point de rencontre de l’intérêt des agents concernés, et de l’administration : l’évolution est nécessairement orientée vers le décloisonnement des fonctions, dans un Trésor Public en évolution permanente.

Certains collègues occupant des fonctions comptables, ont interprété notre position, claire et franche, comme une attaque. 

Pas du tout ! notre objectif est d’ouvrir des perspectives de carrière à tous en facilitant le passage des fonctions comptable à celles non comptable et réciproquement : il faut être aveugle aujourd’hui pour ne pas comprendre que le nombre de comptables du Trésor est voué à diminuer dans les années à venir, dans le cadre de la restructuration du réseau et l’évolution de ses missions.

Les références incantatoires au service public, et même l’entrée dans la plus héroïque résistance intellectuelle n’y changeront rien, les demandes politiques et les pressions de l’opinion publique étant d’une inexorable constance en la matière.

Pour nous, il vaut mieux adopter une vision volontaire de l’avenir, que d’y aller à reculons et en pleurnichant sur la misère des temps. C’est pourquoi nous continuerons à demander une réduction du différentiel de rémunération, uniquement par la hausse des indemnités non comptables.

La D.G.C.P s’est engagée dans cette voie ; malheureusement, il semble, au vu des premières esquisses des projets, que ceux-ci soient bien timides, avec des mesures homéopathiques étalées dans le temps. Nous le regrettons, et continuons à  demander, et espérer, une mesure lisible, éventuellement à exécution successive, mais alors programmée, et surtout qui porte sur un montant substantiel et non sur des « queues de cerises ».

Pour cela, les cadres A doivent se mobiliser.

                                                                                                 Michel DURAND

 

ADJOINTS : une catégorie défavorisée

 

Les adjoints en poste comptable occupent une position essentielle au bon fonctionnement du réseau ; ils sont souvent, dans une trésorerie principale, l’élément le plus exposé en ce qui concerne le management des agents, à une époque où cette fonction est reconnue pour son importance. Ils représentent environ 1800 agents. On note l’arrivée d’adjoints au grade de RP et même de TP, et cette perspective s’inscrit dans une évolution de long terme.

Personne ne songe à contester leur rôle essentiel. Mais quand il s’agit de prendre des mesures concrètes, c’est une autre musique.

Pour mémoire, citons la question de la notation : les inspecteurs adjoints étaient systématiquement défavorisés par rapport à leurs collègues chefs de service, chargés de mission ou comptables. Ce n’est qu’après plusieurs années de recommandations de la DGCP que cette situation a été rétablie, et que, enfin, les adjoints sont notés de manière équitable.

Pour le reste, c’est la misère :

-un peu plus de 7% des promus au grade de RP (alors qu’ils représentent 30% des effectifs du corps), et aucune promotion sur place. Les adjoints sont les exclus de la promotion, et rien de concret n’est prévu pour y remédier, en dehors de déclarations d’intentions et de recommandations, dont nous doutons qu’elles soient suivies d’effets.

-des attributions mal définies en ce qui concerne leur rôle, alors qu’il faudrait définir un véritable statut de l’adjoint. A ce propos, la mise en place d’un groupe de travail présidé par M.  GUICHETEAU, TPG de la Haute Marne, pourrait déboucher sur des propositions concrètes, qui tournent autour de la valorisation de la fonction, qui doit être mieux précisée (à l’heure actuelle le positionnement de l’adjoint dépend trop du bon vouloir du chef de poste, et certains font un travail de contrôleur et non de cadre), de la participation de l’adjoint à l’élaboration de la gestion de l’unité de travail, et de l’association à la vie du réseau départemental, d’où les adjoints sont le plus souvent absents.

Mais comment faire pour traduire ces bonnes idées et les mettre en application ?

Là encore, il ne faut pas qu’une réflexion bien conduite débouche sur les mots d’une déclaration de bonnes intentions.

FIDELES A NOTRE CONCEPTION D’UN SYNDICALISME DE PARTAGE ET DE CONVIVIALITE

Nous allons créer prochainement

l’AMICALE DES FONCTIONNAIRES DES FINANCES

Cette association aura pour but d’échanger les bonnes adresses : restaurants, vins, prestataires de services. Nous en avons déjà sélectionné quelques unes. N’hésitez pas à nous faire part des vôtres.